Clergénéalogie - Les oubliés de la généalogie
Certains chercheurs évaluent que plus de 120 000 jeunes femmes et jeunes hommes ont consacré leur vie au service religieux depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Leur apport à la société n’a plus besoin d’être démontré; ils ont œuvré dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’aide aux plus démunis (orphelins, handicapés, vieillards, malades avec déficience intellectuelle, etc…) en plus d’animer la vie spirituelle des paroisses.
La naissance de ces personnes est en très grande majorité inscrite dans les actes de baptême, or, quiconque tente de suivre la vie de ces enfants afin de reconstituer l’histoire d’une famille perd souvent leur trace. Leur engagement religieux, comportant souvent un changement de nom, les a souvent « séparés du monde ». Le vœu de chasteté qu’ils ont prononcé les a soustraits au mariage, donc on ne les retrouve pas dans ce type de registres. Les renseignements à propos de leur décès sont souvent difficiles à trouver, car les communautés ont parfois leur propre cimetière et leur propre registre. Ils sont devenus les « oubliés de la généalogie ».
La Société de généalogie Saint-Hubert a donc entrepris un « travail de moine », celui de faire le recensement des membres du clergé régulier et séculier de l’Amérique du Nord française, du début de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui, et de les relier à leur famille. Déjà, plus de 61 500 religieuses, religieux et prêtres ont été identifiés et reliés à leurs parents. Des généalogistes consciencieux ont recherché bénévolement ces membres du clergé et rempli le maximum d’information sur leur fiche, à partir de 829 sources différentes : un travail long et parfois ardu. Par la suite ils ont recherché minutieusement les parents des membres du clergé. Ce lien est crucial pour les chercheurs car il permet de rattacher les personnes à leurs ancêtres et à leur famille.
La Société de généalogie Saint-Hubert a lancé officiellement ce site « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » le 29 mai 2019 à l'église de Saint-Hubert. Ce projet et les données contenues dans ce site, accessibles gratuitement, constituent un ajout majeur pour la recherche généalogique au Québec et aidera les chercheurs et généalogistes à reconstituer les familles complètes des aïeux et ancêtres.
Nous avons dans cette base de données des familles qui s'illustrent par le grand nombre d'enfants d'une même famille qui sont entrés en religion (voir le rapport Familles avec plus de 3 enfants en religion).
Le record appartient à la famille de Jean Cloutier et Olive Rivard dont 11 de leurs 15 enfants sont devenus prêtres, religieux ou religieuses.